Thursday, August 29, 2024

Sarah Pang's speech at Raffles Institution Bicentennial Celebrations

 30 May, 2023.

(Transcript)

I was the second batch at the Mount Sinai campus and captain for the RG badminton team. In my J-1 and J-2 years, I played the deciding match for both national finals, and led our school to consecutive championship titles.  After RJ , I made the life changing decision to pursue my childhood dream of playing professional sport. But in a completely different space, professional tennis. There is one thing Raffles teaches all of us, it is the belief we can do anything we set our mind to. My journey as a pro tennis player is many wrote off as impossible. I started late , at 19. Had little access to training or equipment.  And only a deep desire to be the best I knew I could be. And it was this habit of writ alert, was competing and beating the best and brightest at Mount Sinai, that translated great in tennis.  Great help me navigate my way to Spain , to live in a container on two hundred euros a month, to work twelve to fifteen hours shifts, to barter in kind. Great become my best friend for fifteen solid painful years before I finally broke the top one percent of players who make the converted WTA rankings every year. The fondest memory I have of Raffles was actually formed much latter on , when I was invited back to speak to a Year 1 DSA sport class at RI. I caught them just before their year  exam. And by then, the mean of being Rafflesian had wore off. And most of the boys were plain struggling with the pressure balancing sport and school. I shared three things that I wish someone had told me when I was 12 and studying this Rafflesian journey. One, make no mistake, balancing sport and school at Raffles is really difficult. Two, but it is not impossible. Here are the examples, on how we hack in. And three, the choice is really yours. Over the next forty minutes, these boys sat wrapped listening in awe and wonder. I could see literally light bulbs turned on in their eyes. Up until that point, playing pro tennis has always been a personal aspiration,  a private dream that I was just too sheepish to share for fear of being ridiculed.  But I remembered walking out that classroom that day, thinking to myself, oh my goodness, this is what this tennis journey is really about. It's really about these kids. If there is one wish I have for Rafflesian , it is a genuine hope for the courage to be true to your own voice. 'What do you want?' What is it that makes you come alive. I truly believe that all of us know that answer deep down inside. But we need to focus on the fact, that staying true to yourself actually is what truly serves others. It is not what the world needs, ask yourself,  what makes you come alive. And then, go do that. Because what the world needs is people who have come alive. Thank you.


Listen to the speech  here

By Sarah Pang : Raffles Institution Bicentennial Celebrations


So honoured to be closing alumni speaker for Raffles Institution's Bicentennial celebrations. It was a huge event of 4000 people, with heavy political and business leaders in attendance. It felt a bit overwhelming at the start, but to be honest, once I started writing my script (which only took about 15 drafts, an arm, half my heart and one leg ......), the only audience I cared to pen it for, were the kids. I wrote this speech for the young Rafflesians still trying to figure themselves out, still searching for that something more. And despite the tedious job of writing, refining and preparing for this speech, I also recognised that to speak light to the next generation of leaders for Singapore is one of privilege, anointing and responsibility.


Whenever God-given opportunities like this come up, my mind and heart always return back to gratitude to the sponsors and donors to my journey. The experiences that I build to give back, the handles of life etched from the hardships of Tour and my larger journey general, would not have been possible if not for each individual sponsor and each individual donor's first gestures and seeds of support, wrapped in faith, hope, and love.


To my tribe, I spoke from my heart today, on your behalf. Thank you for trusting me. Raffles Institution, thank you for the invitation today, to build leaders for our nation's tomorrow.

Auspici Melioris Aevi, Hope for a Better Age.

 2023 年 5 月 30 日。


(成绩单)


我是西奈山校区的第二批学生,也是 RG 羽毛球队的队长。在我的 J-1 和 J-2 年,我参加了两次全国决赛的决定性比赛,并带领我们学校连续获得冠军。在 RJ 之后,我做出了改变人生的决定,去追求我儿时的梦想,成为一名职业运动员。但在一个完全不同的领域,职业网球。莱佛士教会我们所有人的一件事是,我们相信我们可以做任何我们下定决心要做的事情。我作为职业网球运动员的旅程被许多人认为是不可能的。我起步较晚,19 岁。几乎没有机会接受训练或获得设备。我只强烈渴望成为我所知道的最好的人。正是这种警惕的习惯,在西奈山竞争并击败最优秀和最聪明的人,在网球方面发挥了巨大作用。 伟大的人帮助我找到了去西班牙的路,我住在一个集装箱里,每月挣两百欧元,每周工作十二到十五个小时,以物易物。在我最终成为每年进入 WTA 排名前 1% 的选手之前,伟大的人成为了我最好的朋友,度过了整整十五年。我对莱佛士最美好的回忆实际上是在后来形成的,当时我被邀请回去给 RI 的一年级 DSA 体育课上演讲。我在他们年考之前见到了他们。那时,作为莱佛士人的尊严已经消失了。大多数男孩都在努力平衡运动和学业的压力。我分享了三件事,我希望在我 12 岁学习莱佛士之旅时有人告诉我。第一,别误会,在莱佛士平衡运动和学业真的很难。第二,但并非不可能。以下是我们如何融入的例子。第三,选择权在你手中。 在接下来的四十分钟里,这些男孩坐在那里,敬畏而惊奇地听着。我可以看到他们眼中亮起了灯泡。在那之前,打职业网球一直是我的个人愿望,一个私人的梦想,我只是太羞于分享,因为害怕被嘲笑。但我记得那天走出教室时,心里想,哦,天哪,这才是这段网球之旅的真正意义。这真的是为了这些孩子。如果说我对莱佛士学院有一个愿望,那就是真诚地希望有勇气忠于自己的声音。“你想要什么?”是什么让你活过来。我真的相信我们所有人内心深处都知道这个答案。但我们需要关注这样一个事实,忠于自己实际上才是真正为他人服务的。这不是世界需要的,问问自己,是什么让你活过来。然后,去做吧。因为世界需要的是活过来的人。谢谢。


 在此处收听演讲。


Sarah Pang 撰稿:莱佛士学院开学两百周年庆典


很荣幸成为莱佛士学院开学两百周年庆典的闭幕校友演讲人。这是一个有 4000 人参加的大型活动,许多政界和商界领袖也出席了。一开始感觉有点不知所措,但说实话,一旦我开始写稿(只写了 15 稿,花了我一只胳膊、半颗心和一条腿......),我唯一想写的观众就是孩子们。我为年轻的莱佛士人写了这篇演讲稿,他们仍在努力了解自己,仍在寻找更多的东西。尽管撰写、修改和准备这篇演讲稿的工作很繁琐,但我也意识到,为新加坡的下一代领导人讲出光明是一种特权、恩赐和责任。


每当上帝赐予这样的机会出现时,我的思想和心灵总是回到对赞助商和捐助者的感激之情。 如果没有每一位赞助商和每一位捐赠者最初的举动和支持的种子,以及信仰、希望和爱,我所积累的回馈经验、巡回赛和整个旅程的艰辛所铸就的人生轨迹,这些都不可能实现。


今天,我代表我的部落,发自内心地向你们讲话。感谢你们对我的信任。莱佛士学院,感谢你们今天的邀请,让我们为国家的未来培养领导者。


Auspici Melioris Aevi,希望更美好的时代。


French / Français

30 mai 2023.


(Transcription)


J'étais la deuxième promotion du campus du Mont Sinaï et capitaine de l'équipe de badminton RG. Au cours de mes années J-1 et J-2, j'ai joué le match décisif pour les deux finales nationales et j'ai mené notre école à des titres de championnat consécutifs. Après RJ, j'ai pris la décision qui a changé ma vie de poursuivre mon rêve d'enfance de faire du sport professionnel. Mais dans un espace complètement différent, le tennis professionnel. Il y a une chose que Raffles nous enseigne à tous, c'est la conviction que nous pouvons faire tout ce que nous voulons. Mon parcours en tant que joueur de tennis professionnel est considéré par beaucoup comme impossible. J'ai commencé tard, à 19 ans. J'avais peu accès à l'entraînement ou à l'équipement. Et seul un profond désir d'être le meilleur que je savais pouvoir être. Et c'est cette habitude d'être vigilant, de rivaliser et de battre les meilleurs et les plus brillants du Mont Sinaï, qui s'est traduite par une grande réussite dans le tennis. FrançaisGrande aide pour me frayer un chemin jusqu'en Espagne, pour vivre dans un conteneur avec deux cents euros par mois, pour travailler douze à quinze heures par jour, pour faire du troc en nature. Grande est devenue ma meilleure amie pendant quinze années solides et douloureuses avant que je ne finisse par faire partie du top 1% des joueuses qui font le classement WTA converti chaque année. Le meilleur souvenir que j'ai de Raffles s'est en fait formé beaucoup plus tard, lorsque j'ai été invitée à revenir parler à une classe de sport DSA de première année à RI. Je les ai attrapés juste avant leur examen de fin d'année. Et à ce moment-là, le sens d'être Rafflesien s'était estompé. Et la plupart des garçons avaient du mal à équilibrer le sport et l'école. J'ai partagé trois choses que j'aurais aimé que quelqu'un me dise quand j'avais 12 ans et que j'étudiais ce parcours rafflesien. Premièrement, ne vous y trompez pas, équilibrer le sport et l'école à Raffles est vraiment difficile. Deuxièmement, mais ce n'est pas impossible. Voici les exemples, sur la façon dont nous nous en sortons. Et troisièmement, le choix vous appartient vraiment. Pendant les quarante minutes qui ont suivi, ces garçons étaient assis, émerveillés et émerveillés. Je pouvais littéralement voir des ampoules s'allumer dans leurs yeux. Jusqu'à ce moment-là, jouer au tennis professionnel avait toujours été une aspiration personnelle, un rêve privé que j'étais trop gêné pour partager de peur d'être ridiculisé. Mais je me souviens d'être sorti de cette salle de classe ce jour-là en me disant : « Oh mon Dieu, c'est vraiment ça, ce parcours dans le tennis. C'est vraiment à propos de ces enfants. » Si je souhaite quelque chose à Rafflesian, c'est un véritable espoir d'avoir le courage d'être fidèle à sa propre voix. « Que veux-tu ? » Qu'est-ce qui te fait vivre ? Je crois sincèrement que nous connaissons tous cette réponse au fond de nous-mêmes. Mais nous devons nous concentrer sur le fait que rester fidèle à soi-même est en fait ce qui sert vraiment les autres. Ce n'est pas ce dont le monde a besoin, demandez-vous ce qui vous fait vivre. Et puis, allez-y. Parce que ce dont le monde a besoin, ce sont des gens qui ont vécu. Merci.


Écoutez le discours ici.


 Par Sarah Pang : Célébrations du bicentenaire de la Raffles Institution


Je suis très honorée d'être la conférencière de clôture des célébrations du bicentenaire de la Raffles Institution. C'était un événement énorme avec 4 000 personnes, avec la présence de nombreux dirigeants politiques et économiques. J'ai eu l'impression de me sentir un peu dépassée au début, mais pour être honnête, une fois que j'ai commencé à écrire mon scénario (ce qui n'a pris qu'environ 15 brouillons, un bras, la moitié de mon cœur et une jambe...), le seul public pour lequel j'ai eu envie de l'écrire, c'étaient les enfants. J'ai écrit ce discours pour les jeunes Rafflesiens qui essaient encore de se comprendre, qui recherchent toujours ce petit plus. Et malgré le travail fastidieux d'écriture, de peaufinage et de préparation de ce discours, j'ai également reconnu que parler de la lumière à la prochaine génération de dirigeants de Singapour est un privilège, une onction et une responsabilité.


Chaque fois que des opportunités comme celle-ci offertes par Dieu se présentent, mon esprit et mon cœur reviennent toujours à la gratitude envers les sponsors et les donateurs de mon voyage. Les expériences que je construis pour donner en retour, les poignées de vie gravées dans les difficultés du Tour et de mon plus grand voyage en général, n'auraient pas été possibles sans les premiers gestes et les graines de soutien de chaque sponsor individuel et de chaque donateur individuel, enveloppés de foi, d'espoir et d'amour.


À ma tribu, j'ai parlé avec mon cœur aujourd'hui, en votre nom. Merci de m'avoir fait confiance. Raffles Institution, merci de m'avoir invité aujourd'hui à former des dirigeants pour l'avenir de notre nation.


Auspici Melioris Aevi, Espoir pour un âge meilleur.

No comments: