Thursday, August 29, 2024

Tennis avec Sarah Pang de Singapour 🇸🇬

 Poh Li San : Elle reste concentrée et brise les plafonds pour poursuivre son rêve. Voici Sarah Pang. C'est notre joueuse de tennis nationale. Et elle représente Singapour 🇸🇬 à la « WTA » (Women's Tennis Association)


Sarah Pang : Merci de m'avoir invitée, Li San.


Poh Li San : Comment as-tu commencé à jouer au tennis ?


Sarah Pang : J'ai commencé à jouer au tennis il y a 17 ans. Mon père m'a encouragée à me lancer dans ce sport. Il m'a dit : « Sarah, je te laisserai jouer au sport professionnel si tu choisis le golf ou le tennis ». J'ai choisi le tennis. Le tennis a été génial. Ce fut un très bon parcours.


Poh Li San : À quel âge as-tu commencé ?


Sarah Pang : J'ai commencé à l'âge où de nombreuses joueuses prennent leur retraite. J'ai commencé à 19 ans. C'était considéré comme un début tardif. Un début très tardif.  Je veux dire, tout le monde me disait que j'étais folle, donc je savais qu'une fois que j'aurais pris la raquette, mon objectif était de jouer professionnellement un jour.


Poh Li San : Décris-moi le tennis en 3 mots.


Sarah Pang : Mental, tenace, exaltant.


Poh Li San : Sarah, quelle est ta routine quotidienne ?


Sarah Pang : 12 à 15 heures par jour, sur le court de tennis, parfois à 6 h 45 ou 7 h. Nous avons deux à trois entraînements. Entre les deux, il faut parfois travailler chez le physio. Ton ostéo, ta rééducation et puis pour moi, l'autre partie très importante et très importante est de travailler sur ma collecte de fonds. Pour collecter des fonds, juste pour que je puisse continuer à m'entraîner. (Soutenez financièrement ici TenniswithSarah sur son parcours WTA)


Poh Li San : Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez représenté Singapour ?


 Sarah Pang : On se sent très fier, presque comme si on se tapait sur la poitrine comme un chimpanzé, en quelque sorte. C'est vraiment un privilège. Et c'est quelque chose que je ne prends pas à la légère.


Poh Li San : Y a-t-il quelque chose que tu veux partager avec les gens ?


Sarah Pang : Peu importe comment tu commences. Peu importe à quel point tu es pauvre ou défavorisé. Si tu as la volonté, tu peux vraiment trouver un moyen. Et dans la même veine, j'encourage beaucoup de Singapouriens à soutenir nos athlètes.


Poh Li San : Les gens ne voient pas tout le travail acharné, les difficultés et les efforts que les athlètes fournissent.


Sarah Pang : Ils voient peut-être une médaille de bronze. Et ils diraient : « Oh, elle n'a pas gagné d'or ». Et c'est vraiment dommage. Je parle collectivement, nous sommes tous si fiers quand nous sortons.


Poh Li San : Oui.


 Sarah Pang : Je pense que la chose la plus importante dans le fait de jouer au tennis professionnel, c'est le cœur ❤️. Le cœur que vous mettez dans ce que vous faites. Ce n'est pas parce que le voyage est si long qu'il faut vraiment aimer ce que vous faites. Sinon, ce n'est tout simplement pas tenable. Puis-je dire quelque chose ? Enseigner une technique de coup droit en 15 minutes probablement, ce que nous recherchons, est une tâche phénoménale. Donc, Li San s'en sort plutôt bien.


Poh Li San : Vous voyez, je transpire déjà à grosses gouttes.


Sarah Pang : C'est vrai. C'était très agréable de voir qu'une fois que vous avez compris les instructions, vous pouvez les reproduire et frapper la balle.


Poh Li San : Je suis assez contente d'avoir réussi à en frapper quelques-unes. Merci pour vos conseils et votre coaching.


Sarah Pang : De rien.


Poh Li San : Les gens pensent qu'il est simple de jouer au tennis. Mais je ne pense pas que ce soit si facile du tout. Il faut avoir un très bon sens de la balle.  Et une bonne coordination œil-main.


Sarah Pang : C'est vrai, la balle arrive très vite. Mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible de jouer au tennis à un niveau récréatif. C'est très accessible. Et c'est tellement agréable, c'est génial.


Poh Li San : Si vous souhaitez voir un sport, n'hésitez pas à me le faire savoir. Sinon, à mercredi prochain.

No comments: